Opération : Un fruit à la récré !

Le Collège Jean CHARCOT du Trait a mis en place un bel exemple de partenariat avec les producteurs de pommes

Les initiatives au sein des établissements scolaires afin de sensibiliser les enfants à la consommation des fruits et légumes ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Mais voilà un bel exemple de partenariat réussi : celui du dispositif « Un fruit pour la récré », lancé avec succès au collège Charcot du Trait. A suivre !

 

 

 

 

Bravo au collège du Trait

« Un fruit pour la récré » est un dispositif national existant depuis 2008, financé à 51% par l'Union européenne, qui vise, comme son nom l'indique, à distribuer des fruits aux enfants. Mais il s'agit aussi plus largement de mettre en place des actions pédagogiques qui inscrivent la démarche dans la durée : donner le goût, expliquer les vertus, montrer les cultures, les métiers, etc. Ainsi l'action mise en place avec succès au collège du Trait cette année s'est-elle faite également dans le cadre du projet Grande Seine 2015 : non seulement des distributions ont été faites à toutes les classes de l'établissement, mais en outre, des partenariats locaux et des actions ont été développés.

 

 

 


Un dispositif pluriel

Deux producteurs locaux ont été associés au dispositif qui concernait la pomme : ils sont venus dans les établissements faire déguster aux enfants les différentes variétés qu'ils produisent, mais ont aussi ouvert leurs portes à des visites. Les enfants ont pu explorer une exploitation, ce qui a sans nul doute changé, non seulement leurs papilles, mais également leur regard sur un fruit et une culture. Plusieurs professeurs se sont impliqués dans la démarche, inscrivant le dispositif dans un objectif plus large : poèmes en allemand sur la pomme, cours sur la santé ou sur le développement durable, etc…

 

 

 

 

Les élèves ont adoré !

Au-delà du simple objectif de faire manger des fruits, - locaux -, aux élèves pendant leurs pauses, il s'agit donc d'une action aux multiples implications : l'exemple du collège Charcot au Trait montre qu'au travers de ce type de démarche, il y a le but d'éduquer au bien manger, de façon à la fois pratique, ludique et intelligente. Mais il y a également une véritable éducation citoyenne à l'environnement.

 

 

Renseignements sur le dispositif :

http://agriculture.gouv.fr/un-fruit-pour-la-recre

Contact pour la Seine-Maritime :
Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime
BP59 – 76232 BOIS GUILLAUME CEDEX
www.seine-maritime.chambagri.fr




INSCRIPTION DES FOURNISSEURS Espace Perso

Mot de passe perdu ?
cliquez ici