1- Présentation de la restauration :
La restauration municipale se compose de :
Les repas sont élaborés par 7 personnes dans une unité centrale de production. Il sont ensuite répartis dans les 10 satellites en liaison chaude et mixte.
L'unité fonctionne toute l'année pour réaliser 165 000 repas.
L'unité de production est équipée d'une légumerie, la majeure partie des légumes sont frais.
2- Genèse du projet d'introduction :
Le 25 novembre 2011 a eu lieu à Canteleu un colloque sur les enjeux du bio dans la restauration scolaire. Ça a été le déclenchement. Le marché de denrées alimentaires devant être renouvelé peu de temps après, 2 variantes ont été créées pour le lot viande (produits locaux, produits conventionnels/les produits laitiers et les fruits et légumes avec des critères environnementaux en accord cadre (marché de 1 an renouvelable 3 fois).
3- Approvisionnement en produits locaux :
Actuellement les fournisseurs traditionnels proposent des produits locaux et 1 fournisseur local a été retenu en budget constant.
La qualité du BOF est très bonne, la commune privilégie utilise des gros conditionnements (seau de 5L pour le yaourt et le fromage blanc proposés 1 fois par semaine) ce qui permet d'adapter les quantités à l'age des enfants (lutte contre le gaspillage).
La viande bovine est d'origine normande le plus souvent possible avec comme projet de réserver des animaux. 65 à 70 % des produits carnés utilisés pour la préparation des repas sont des produits locaux.
40 % des fruits et légumes sont locaux via le fournisseur local et le fournisseur traditionnel. La Ville travaille le plus possible les produits de saison : (pas de tomates en hiver) et l'équipe a travaillé de nouvelles recettes pour intégrer plus facilement les légumes d'hiver.
Les produits bio sont peu utilisés (ponctuellement en épicerie et pain). La commune envisagera l'introduction de produits biologiques si elle a des propositions de producteurs locaux.
4- Les points de vigilance :
5- Le budget :
La première année, l'unité de production a réalisé 8 500 couverts de plus sans dépenser un euro de plus.
6- Les points positifs :
7- Les projets :