L'association des Défis Ruraux, créée en Pays de Caux en 1991 avec le but d'agir concrètement en faveur du développement durable, connaît un succès grandissant et assoit de plus en plus sa légitimité.
Cette année, elle a gagné les Trophées nationaux de l'agriculture durable, tandis que sa marque, « Garanti par les Défis ruraux », devient de plus en plus un gage de qualité recherché et reconnu.
Les Défis ruraux, qu'est-ce que c'est ?
Depuis 1991, l'association les Défis ruraux a décidé de mener des actions pratiques auprès des agriculteurs normands pour accroître les actions de développement durable.
Concrètement, il s'agit de formation des exploitants, d'information sur des systèmes agronomiques économiquement viables et respectueux de l'environnement par la réduction des traitements phytosanitaires, le retour au pâturage des animaux, etc.
Ce travail de fonds s'est ensuite orienté vers la valorisation de ces agriculteurs qui ont fait le choix de progresser : un agrément est ainsi délivré, aujourd'hui, à une quarantaine d'exploitations de Haute-Normandie.
Celui-ci, mis en place depuis 2006, est géré par une commission d'éthique qui statue selon le diagnostic IDEA (Indicateur de Durabilité des Exploitations Agricoles).
Cette méthode pose qu'une agriculture durable repose sur trois fonctions : la fonction de production de biens et services, celle de gestionnaire de l'environnement et celle d'acteur du monde rural.
Reconnaissance nationale
Ainsi les agriculteurs inscrits dans cette démarche, peuvent se prévaloir de la marque « Garanti par les Défis Ruraux ».
Le 28 février dernier, au Salon de l'Agriculture, Les Défis Ruraux ont été désignés lauréats des Trophées de l'agriculture durable : une magnifique reconnaissance pour cette association normande et pour les agriculteurs engagés !
En outre, depuis 2004, Les Défis ruraux se sont également engagés en direction des restaurants scolaires : les « Bons repas de l'Agriculture Durable » ont commencé à être livrés dans de nombreux établissements haut-normands par les exploitations agréées.
Les Défis Ruraux organisent ainsi 200 000 repas durables par an, et ceux-ci génèrent un chiffre d'affaires global pour les producteurs d'environ 400 000 € par an.
Accompagnement pour les collectivités
En 2011, l'association a gagné un autre prix ! Régional cette fois, de la fondation MACIF, pour son expertise dans l'accompagnement des collectivités vers un approvisionnement local de produits issus de l'agriculture durable et/ou biologique.
En effet, l'association a accru encore son domaine d'activité en faisant bénéficier ses interlocuteurs de sa connaissance du terrain, notamment en ce qui concerne les contraintes des producteurs locaux (disponibilité des produits, saisonnalité, conditionnement des produits livrés, etc.).
Ensemble, ils vont jusqu'à la proposition d'un catalogue de produits constitué par l'offre des producteurs locaux sélectionnés et la mise en œuvre concrète des premiers repas.
Une bonne adresse, pour les agriculteurs comme pour les restaurants scolaires qui veulent aller de l'avant !
Association Les Défis Ruraux
Place Paul-Levieux
76190 ALLOUVILLE-BELLEFOSSE
Tél : 02 32 70 19 50
www.defis-ruraux.fr
contact@defis-ruraux.fr