Le PNA accompagne les "Petites cantines"

ACCOMPAGNEMENT DES PETITES CANTINES DANS L'APPLICATION DES RECOMMANDATIONS NUTRITIONNELLES

Formation pour les petites cantines

 

Les directives nationales en matière de règles nutritionnelles sont imposées aux cantines de moins de 80 repas dès la rentrée scolaire 2012. Une formation est proposée par la DRAAF et le CNFPT aux cuisiniers concernés afin de les aider à respecter ces nouvelles normes.

 

 

Le décret du 30 septembre dernier, selon lequel les recommandations nutritionnelles dans la restauration scolaire sont désormais obligatoires, était applicable aussitôt pour les grosses structures ; pour les cantines de moins de 80 couverts, il le sera dès la rentrée 2012.

 

La DRAAF et le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale) a mis en place pour les mois de mai-juin prochain deux sessions de formation à destination des personnels concernés afin de les aider dans la composition de leurs repas.

 


Deux demi-journées avec une diététicienne

 


L'expérience a eu lieu récemment en région Poitou-Charentes. L'opération s'étant montrée concluante, la DRAAF a décidé d'élargir l'opération à l'ensemble des régions.

Les cuisiniers des cantines de moins de 80 couverts sont ainsi invités dans un premier temps à envoyer à une diététicienne le détail de leurs vingt derniers repas.

 

Ensuite, deux demi-journées sont consacrées à la discussion, l'explication et l'amélioration des prévisions des menus, afin qu'ils répondent aux nouvelles normes.

 

Celles-ci imposent surtout une fréquence maximum de certains aliments (sucres, gras, etc.) et une fréquence minimale pour d'autres (légumes, féculents, etc.)

 


Une première session de formation aura lieu à Yerville (Seine-Maritime) les 9 et 16 mai prochains. La seconde se tiendra à Evreux (Eure), les 6 et 20 juin.

 

Contact : Danièle Lebailly
Daniele.lebailly@cnfpt.fr



INSCRIPTION DES FOURNISSEURS Espace Perso

Mot de passe perdu ?
cliquez ici