Le Choix du bio


Pour un producteur, le choix du bio répond bien sûr d'abord à des questions environnementales et éthiques. Mais c'est aussi s'inscrire dans une démarche globale et dans un réseau en perpétuelle recherche d'amélioration. La ferme des prés d'Artemare, à Saint-Vaast-Dieppedalle (76), en partenariat depuis des années avec Les Défis Ruraux, en est un parfait exemple. Témoignage.

Les Grenier ont une ferme traditionnelle à Saint-Vaast-Dieppedalle en plein cœur du Pays de Caux. Depuis toujours préoccupés par la qualité à tous les niveaux de l'exploitation (vaches laitières, cultures de blé, lin, colza, etc.), ils ont fait le choix de s'inscrire dans une démarche biologique depuis 2008, une certification qu'ils ont obtenue cette année, en 2012. Et depuis 2006, grâce à Sophie, ils font aussi du fromage.

 


Améliorer en permanence

 

« Nous travaillons depuis longtemps avec Les Défis Ruraux, explique Sophie Grenier, en participant à divers groupes de réflexion comme le « groupe herbe » afin de faire évoluer l'alimentation des vaches en introduisant davantage d'herbe. Cela nous a bien aidés dans notre démarche pour passer en agriculture biologique. Mais c'est un travail constant : nous réfléchissons à développer les filières locales, ou encore à toutes les manières de privilégier la biodiversité. C'est intéressant et utile d'échanger avec d'autres agriculteurs, de comparer nos expériences pour diminuer par exemple l'utilisation de pesticides. »

 

 


Participer aux « Bons repas de l'agriculture biologique »

 

 


Les Prés d'Artemare participent aux « Bons Repas de l'agriculture durable » à destination des établissements scolaires. L'association propose en effet aux établissements des repas « clés en main », fruits d'un approvisionnement durable et local. Sophie Grenier nous explique comment cela s'est déroulé son intégration dans le dispositif : « Les Défis Ruraux font passer les agriculteurs candidats devant une commission d'éthique composée de professionnels mais aussi de parents d'élèves et de personnels de la restauration collective. Ensuite, participer au dispositif consiste pour nous à fournir aux collèges, environ tous les quinze jours, des fromages et du fromage blanc ». Rappelons que cette opération à l'initiative du Conseil Général de Seine-Maritime et du Conseil Régional de Haute-Normandie a déjà permis de servir quelque 210 000 repas depuis la rentrée scolaire 2004.

 

Les Prés d'Artemare
308 Impasse d'Artemare
76450 SAINT-VAAST-DIEPPEDALLE
tél. : 02 35 96 57 41
Association Les Défis Ruraux
Place Paul-Levieux
76190 ALLOUVILLE-BELLEFOSSE
tél : 02 32 70 19 50
www.defis-ruraux.fr
contact@defis-ruraux.fr
 

 

 

 

 



INSCRIPTION DES FOURNISSEURS Espace Perso

Mot de passe perdu ?
cliquez ici