Fin septembre, s'est tenue la première réunion du comité de dégustation des produits de la marque des Défis Ruraux. Pilotée par Christophe Lançon, président de Slow Food Rouen Haute-Normandie et digne représentant de l'association Les Défis Ruraux au sein du Conseil d'administration.
Cette phase de sélection gustative des produits Garantis par les Défis Ruraux, viendra conforter « officiellement » la valeur organoleptique des produits, sélectionnés avant tout, pour la qualité de leurs modes de production.
Tous les produits présentés aux goûteurs volontaires (pain, yaourts, fromages blancs, jus de fruits, fromages de vaches et de chèvres) ont passé le test*, preuve, s'il en fallait que ces produits fermiers sont non seulement bien produits (voir page suivante) mais bons au goût.
Dans les mois à venir, de nouvelles séances auront lieu à Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray et Le Havre. A chaque séance : dix produits goûtés, une quinzaine de « goûteurs » et une mini-formation sur l'acquisition d'un vocabulaire propre aux perceptions organoleptiques. « Nos testeurs manquent souvent de vocabulaire pour qualifier ce qu'ils goûtent. Nous devons les aider à mettre des mots sur les sensations gustatives. » nous a confié Christophe Lançon.
|
Slow Food recrute encore ses « goûteurs » !
Inscription et renseignements : Brigitte Sondag (Slow Food), 06 16 57 66 08 brigittesondag@gmail.com
* Les produits étaient soumis à un test d'acceptabilité : à partir de critères d'analyse organoleptique (vue, odeur, texture, saveur, flaveur, ouïe…), le goûteur attribue une note de 1 à 10. En dessous de 5, le produit n'est pas jugé « suffisamment bon »
L'Éxigence d'une production agricole respectueuse de l'environnement et des hommes
Les produits fermiers garantis par les Défis Ruraux sont le fruit d'une sélection rigoureuse basée sur un diagnostic et une démarche de progression.
Les agriculteurs porteurs de la marque sont engagés dans une démarche d'approvisionnement local de qualité.
Nous les avons sélectionnés selon une méthode rigoureuse basée sur le diagnostic IDEA, outil national d'évaluation de la durabilité des exploitations agricoles.
Notre technicien se rend chez le producteur pour évaluer, à l'aide du diagnostic IDEA, ses pratiques environnementales, sociales et économiques. Son dossier est ensuite présenté devant une commission d'Ethique (collèges de consommateurs, producteurs et experts) qui émet un avis sur sa conformité au cahier des charges Exploitation durable mis en place par les Défis Ruraux, afin de valider ou non l'agrément du producteur. S'il est agréé, le producteur signe ensuite un contrat d'engagement, fixant des objectifs d'amélioration concrets à réaliser sur 2 ans. Il est réévalué tous les 2 ans, avec de nouveaux objectifs. Nos producteurs sont ainsi en constante progression vers une gestion toujours plus durable de leur exploitation. |
Notre technicien se rend chez le producteur pour évaluer, à l'aide du diagnostic IDEA, ses pratiques environnementales, sociales et économiques.
Son dossier est ensuite présenté devant une commission d'Ethique (collèges de consommateurs, producteurs et experts) qui émet un avis sur sa conformité au cahier des charges Exploitation durable mis en place par les Défis Ruraux, afin de valider ou non l'agrément du producteur.
S'il est agréé, le producteur signe ensuite un contrat d'engagement, fixant des objectifs d'amélioration concrets à réaliser sur 2 ans.
Il est réévalué tous les 2 ans, avec de nouveaux objectifs.
Nos producteurs sont ainsi en constante progression vers une gestion toujours plus durable de leur exploitation.
Depuis 2011, la marque "Garanti par les Défis Ruraux" permet à tous les consommateurs haut-normands de repérer ces produits issus des fermes diagnostiquées, sur les étals des marchés, en vente directe à la ferme, etc.
Cette marque est un gage :
- de qualité de la production (des animaux nourris sans OGM, des traitements phytosanitaires réduits dans les cultures),
- de provenance (produits exclusivement haut-normands),
- d'engagement du producteur dans un processus d'amélioration constante de ses pratiques, en faveur de l'environnement,
- de liens sociaux renforcés,
- de relocalisation de l'économie.
Les Défis Ruraux
Tél. 02 32 70 19 50 - Courriel : fanny.dupont@defis-ruraux.fr - www.defis-ruraux.fr
Association membre du réseau CIVAM