Depuis un an et demi, quatre communes de Seine-Maritime de l'agglomération havraise se sont groupées pour élaborer ensemble leurs appels d'offres concernant la fourniture de denrées alimentaires. Une formule qui fait ses preuves, pour tout le monde. Explications.
Un objectif ambitieux
Gonfreville l'Orcher, Harfleur, Montivilliers et Gainneville ont mis en place au 1er janvier de l'année 2013 un nouveau mode de gestion des commandes pour leurs activités de restauration. L'objectif était ambitieux car pluriel : il s'agissait d'une part de créer des appels d'offres répondant à la réglementation, mais aussi de développer l'appel aux producteurs locaux tout en faisant jouer la concurrence.
De nombreux avantages
En se réunissant une fois par mois et en se répartissant les lots (épicerie, fruits et légumes pour Montivilliers, viande, poisson et boisson pour Gonfreville l'orcher, etc.), les quatre communes opèrent un suivi serré de leurs commandes.
Cette exigence répond évidemment à des objectifs clairs : faire des économies financières, proposer des produits plus variés (beaucoup de produits restaient inaccessibles quand chaque commune procédait de son côté) et de grande qualité (en privilégiant les petits producteurs locaux mais aussi en faisant jouer la concurrence). L'échange régulier et la participation de chacun permet de construire une véritable dynamique à la fois économique et gustative.
Tout le monde y gagne
Pour les fournisseurs, ce procédé est également intéressant. En se rassemblant, les quatre municipalités comptent 3500 couverts par jour : un volume non négligeable pour les producteurs. Ceux-ci trouvent ainsi dans les municipalités des clients importants et réguliers mais aussi exigeants : les appels d'offres sont renouvelés à l'année ou au trimestre. Via Les Défis Ruraux et les Fermes d'ici, ce sont aujourd'hui près de 140 producteurs qui répondent aux marchés publics et permettent aux assiettes de se remplir de fruits de saison, de crème fermière, ou encore de produits issus de la pêche durable.