L'initiative portée par Inter Bio Normandie en novembre 2012 ayant joliment porté ses fruits, une deuxième édition de la Fête des Pains Bio s'est déroulée en novembre dernier. Animations, dégustations, informations ont émaillé une semaine dédiée aux atouts du pain biologique, notamment dans la restauration collective. Explications et témoignage. |
La filière bio se développe d'une manière générale : en Haute-Normandie, le nombre d'exploitations a augmenté de 22 %, en Basse-Normandie de 9%, pour un total de bientôt 1000. Le pain bio, en particulier, connaît lui aussi une progression. Cet aliment de base dans la cuisine française est en effet au cœur de toute volonté de mieux s'alimenter.
De nombreuses manifestations
Inter Bio Normandie a fait le pari de donner un coup de pouce à cette filière l'année dernière en organisant la Fête des Pains bio, et elle l'a reconduite en novembre dernier. Portes-ouvertes de fournils, dégustations thématiques, démonstrations et stages ont fait partie des manifestations qui ont émaillé la semaine, et auxquelles ont été invitées le grand public, les collectivités et les professionnels.
« Une demande de plus en plus forte »
Marc Robergeot, boulanger à Rouen, a participé pour la première fois à la manifestation : « Je fais du pain bio depuis environ deux ans, explique-t-il. J'y ai été incité par la demande de plus en plus forte de la clientèle. Cela n'a pas été compliqué du tout à mettre en place et j'en suis très content. Depuis quelques mois, je fournis le restaurant de la SNCF en baguettes bio. Pour la Fête des pains, j'ai créé un pavé bio qui a plutôt bien fonctionné. »
Dans les restaurants collectifs aussi
La restauration collective n'a pas été en reste cette année non plus dans cette Fête : de nombreux établissements de toute la région ont organisé des dégustations, des animations ou encore des ateliers. Sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes, à une alimentation plus saine, plus protectrice de l'environnement et de l'économie locale, fait partie des enjeux de cette manifestation.
Inter Bio Normandie accompagne les chefs cuisiniers et les gestionnaires de restaurant dans l'introduction de produits biologiques depuis 2002. Le pain bio est un aliment central qui peut être introduit de façon simple. Pour bénéficier d'un accompagnement pour un projet autour de l'agriculture biologique, l'équipe d'Inter Bio Normandie se rend disponible.
La restauration collective n'a pas été en reste cette année non plus dans cette Fête : de nombreux établissements de toute la région ont organisé des dégustations, des animations ou encore des ateliers. Sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes, à une alimentation plus saine, plus protectrice de l'environnement et de l'économie locale, fait partie des enjeux de cette manifestation. |
Inter Bio Normandie accompagne les chefs cuisiniers et les gestionnaires de restaurant dans l'introduction de produits biologiques depuis 2002. Le pain bio est un aliment central qui peut être introduit de façon simple. Pour bénéficier d'un accompagnement pour un projet autour de l'agriculture biologique, l'équipe d'Inter Bio Normandie se rend disponible. |
Contacts :
Basse-Normandie – Sarah LESNARD – 02 31 47 22 78 – slesnard@bio-normandie.org |
|