A LA DÉCOUVERTE DES FRUITS DE LA VALLÉE DE LA SEINE

La vallée de Seine est riche en variétés de fruits. Si l'on connaît bien les pommes et les poires, on sait peut-être moins que les cerises ou les prunes ont aussi de savoureuses déclinaisons dans notre région. Pour familiariser les consommateurs et notamment les enfants à ces productions locales, une exposition itinérante a été mise en place par la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, un guide a été édité et deux affiches ont été réalisées.

Les fruits et la vallée de Seine, c'est une longue histoire. Et une riche histoire ! Plus d'une vingtaine de variétés de pommes sont cultivées, avec chacune sa saison de prédilection, sa saveur singulière et son usage privilégié : la reine des reinettes, par exemple, se récolte entre la mi septembre et janvier, et est idéale pour la tarte Tatin ; la Boskop, qu'on cueille plutôt entre novembre et fin mars, est la variété privilégiée pour la accompagner le boudin. Même éventail pour les poires, mais aussi pour les prunes et les cerises. Une richesse de longue date qu'il s'agit, non seulement de ne pas perdre, mais de mettre en valeur.                   

 

Ludique et pédagogique

 
Sandra Vergught a repris l'exploitation de ses parents à Bardouville (SARL Landrin) : sur 12 hectares, elle produit des pommes, des poires et des fruits rouges. « Notre exploitation est typique de ce qu'on peut produire en vallée de Seine », explique-t-elle. Elle a participé au projet mené par la Chambre d'Agriculture dans le cadre du programme Grande Seine 2015, à savoir réaliser un guide des variétés de fruits et une exposition par le biais de panneaux ludiques et pédagogiques. L'objectif de l'ensemble est de mieux faire connaître les fruits qui sont produits localement : leurs noms, les spécificités de leur culture, la manière dont ils ont modelé le paysage, leur saisonnalité, leurs valeurs nutritives, leur mode de consommation, etc.

 


« Cela été un long travail, que j'ai fait avec mon père qui travaille dans ce domaine depuis 1964, explique Sandra Vergught : il s'est agi de faire l'inventaire des variétés, mais aussi le point sur les méthodes de travail typiques de la région, et élaborer une synthèse. Le résultat est un outil très bien fait, aussi attirant pour les enfants que pour les adultes, à mon avis. Je m'en sers beaucoup avec les clients : le flyer ou les affiches sont un point de départ pour discuter avec le consommateur. C'est une excellente manière de mieux faire connaître la profession et dynamiser la consommation de fruits ».

 


Le guide est téléchargeable ici : http://www.seine-maritime.chambagri.fr/iso_album/guide_varietes_fruits_vds.pdf

 


Les affiches (60 cmx 80 cm) sont disponibles à la Chambre d'Agriculture et visibles ici :

http://www.seine-maritime.chambagri.fr/iso_album/aff_arboricult_web.pdf

Pour l'exposition et pour tout renseignement :

 

Marie-Aude GAVOUYERE
Conseillère agriculture-Développement territorial - Pôle Territoires
Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime Chemin de la Bretèque – BP 59
76232 BOIS GUILLAUME-BIHOREL CEDEX
Tél. 02 35 59 47 39
Courriel : marie-aude.gavouyere@seine-maritime.chambagri.fr

 



INSCRIPTION DES FOURNISSEURS Espace Perso

Mot de passe perdu ?
cliquez ici