Tel est le slogan de la nouvelle formation initiée par le CNFPT, dont la première journée s'est déroulée le 27 novembre dernier. Avec l'association CARDERE et en partenariat avec Agores, cette première journée a invité les agents du territoire à mesurer la réalité en matière de gaspillage alimentaire d'une part, et à réfléchir à des actions concrètes d'autre part. Explications.
Une réalité
D'un bout à l'autre de la chaîne de la restauration collective, soit du producteur au consommateur, le gaspillage existe et peut être endigué. C'est en partant de cette affirmation que la délégation régionale de Haute-Normandie a choisi de mettre en place pour la première fois cette année une formation-action. Une vingtaine d'agents travaillant en restauration collective ainsi que dans les services déchets des collectivités ont participé à la première journée du mois de novembre.
Identifier la problématique
Il s'est agi d'abord de présenter les faits et les caractéristiques du gaspillage aujourd'hui : où se situe-t-il ? Où en est la réglementation ? Quels sont les freins ? Quelles sont les marges de manœuvre ? Le témoignage de ce qu'a mis en place la Ville du Havre en matière de prévention du gaspillage alimentaire a permis de mettre en lumière ce qu'il était possible de faire, et de quelle manière, pour lutter contre ce problème.
Bâtir des projets
Le deuxième temps de la journée a consisté en un travail par petits groupes : selon la taille de la collectivité, selon ce qui a déjà été fait ou non sur la question, chacun a réfléchi de manière pratique a ce qu'il allait être possible de réaliser. L'objectif a donc été de tracer les lignes d'un projet concret. Ainsi, lors de la seconde journée qui aura lieu le 4 juin prochain, les différents intervenants vont-ils témoigner de ce qui a été fait, et avec quels résultats.
Cette formation sur deux jours sera reconduite l'année prochaine : elle se déroulera le 18 juin pour la première journée, puis le 26 novembre pour la seconde partie.
Contact :
Isabelle Fievez : isabelle.fievez@cnfpt.fr
02 35 89 17 49