Rapprocher l'offre et la demande

Depuis le Grenelle de l'environnement, l'un des préceptes phares est de favoriser les circuits courts entre la production et la consommation, dans un double objectif : encourager une alimentation saine et limiter le transport. Pour les collectivités, qui ont à faire face à nombre de contraintes, les choses sont moins simples que pour les particuliers : pourtant, elles s'améliorent ! Grâce à la réunion des différents acteurs, on peut rapprocher l'offre et la demande... et commencer à résoudre ensemble ces deux problématiques : trouver le produit et le livrer.

 


Producteurs de pommes MIN de ROUENFédérer les acteurs

 

Les restaurations collectives ont des besoins et des modes de fonctionnement particuliers : il leur faut notamment anticiper sur leurs achats et elles ont besoin de grandes quantités. S'approvisionner localement est donc moins simple qu'il n'y paraît si l'on souhaite en faire une véritable ligne de conduite. Une des stratégies pour rapprocher les producteurs locaux et les collectivités est d'abord de leur permettre de se connaître. D'où la réunion d'un ensemble de structures liées à la production locale (comme ce site) pour faire le lien.

 

 

LOGO MIN DE ROUEN

Le rôle du MIN

 

Le MIN de Rouen (Marché d'Intérêt National) fait partie de ces acteurs fédérateurs qui ont souhaité, depuis plus d'un an maintenant, s'associer dans ce rapprochement entre les producteurs locaux et les collectivités. En tant que plateforme logistique rassemblant une trentaine de producteurs locaux, cette structure est un outil important de rapprochement entre offre et demande.

RADIS

 

La problématique du dernier kilomètre


 

Mais pour les collectivités, le souci n'est pas seulement de trouver le produit, mais aussi de l'acheminer. Et les efforts liés au transport doivent être pris en compte : le progrès et les bénéfices n'auraient pas beaucoup de sens en multipliant les livraisons ! Le problème est particulièrement vrai en secteur urbain : les gros camions de livraison n'ont d'ores-et-déjà pas le droit de circuler n'importe quand dans certaines agglomérations. Revoir les modes d'acheminement, notamment en mutualisant les livraisons, font partie des pistes de réflexion rendues possibles par la réunion des acteurs de la restauration collective. Dans les projets d'avenir se dessinent aussi des solutions neuves pour l'acheminement, de type électrique par exemple…

POIREAUX



INSCRIPTION DES FOURNISSEURS Espace Perso

Mot de passe perdu ?
cliquez ici