Troisième étape du concours Bien Manger en Normandie du 13 au 17 mai avec la fête dédiée aux produits normands. Les chefs - participants ou non - vont préparer un menu équilibré qui fait la part belle au local et au bio. En 2012, plus de 195 établissements avaient participé à la journée, sensibilisant ainsi plus de 48 000 enfants. La fête du Bien Manger sera-t-elle encore plus grande cette année ?
Témoignage enthousiaste
Paulo Ferrera, chef cuisinier du lycée Jean-Monnet à Mortagne-au-Perche, est un ardent défenseur du dispositif Bien Manger en Normandie puisqu'il participe depuis le début au concours mis en place par l'IRQUA. Il a d'ailleurs remporté le premier prix deux années de suite en 2007 et 2008. Depuis lors il est "participant d´honneur ", fait partie du jury et réalise tous les ans un menu hors concours. " Je suis fidèle à ce dispositif, explique-t-il, parce qu'il s'inscrit parfaitement dans ce que je pratique au quotidien et ce que j'essaie de défendre. Cette excellente initiative de l'IRQUA permet de mettre en lumière de nouvelles pratiques et de les diffuser largement. C'est un tremplin. Depuis cinq ans j'ai établi des partenariats avec des producteurs locaux, et des produits normands sont utilisés dans tous les repas que je prépare. Ce n'est pas si difficile qu'on le croit à mettre en place, il suffit parfois de montrer que c'est possible et c'est ce que fait ce type de concours, via toutes les manifestation tout au long de l'année".
Car peut-être moins qu'un concours, Bien manger en Normandie est en effet une manière de proposer des échanges entre chefs, de donner une image attrayante de la restauration collective et de développer de nouveaux modes de consommation, de gestion des repas, de partenariats locaux. Histoire de montrer qu'on mange bien non seulement en Normandie mais aussi à la cantine !
Une fête pour tous
Tous les chefs de restauration collective, qu'ils aient participé ou on au concours, sont invités à participer à cette fête qui se déroule sur une semaine, du 13 au 17 mai, en mettant en œuvre sur une journée un menu équilibré : il peut être inventé ou puisé dans le catalogue (téléchargeable sur www.irqua-normandie.fr). Afin d'accompagner les participants, l'IRQUA offre des affiches permettant de valoriser l'événement, ainsi que des livrets pédagogiques ludiques à distribuer aux élèves sur les produits normands et l'équilibre alimentaire, des serviettes et des guirlandes afin d'assurer un décor festif à l'opération. Des animations peuvent également être mises en place à cette occasion, comme un jeu concours invitant les élèves à participer à un cours de cuisine avant la fin de l'année.
Menu de mai proposé par Paulo Ferrara :
![]() |
Entrée : Croustillant de boudin noir et légumes croquants du Perche
|
Bon appétit !