La nouvelle édition du concours qui fait la part belle aux produits normands a démarré. Destinée aux chefs de cuisine de restauration scolaire, cette manifestation orchestrée depuis neuf ans par IRQUA-Normandie connaît un grand succès auprès de tous les publics auxquels elle s'adresse. Rappels…
Triple objectif
L'objectif du concours depuis sa création est triple : il s'agit de valoriser les produits normands dans le cadre d'une alimentation équilibrée, saine et variée, ainsi que de promouvoir une restauration collective de qualité et de proximité, et enfin de sensibiliser les jeunes à de bonnes habitudes alimentaires tout en leur transmettant les valeurs de leur patrimoine alimentaire et culinaire régional.
Cinq étapes
Le concours se déroule en cinq étapes, tout au long de l'année scolaire.
Etape 1 : de septembre à décembre a lieu le concours proprement dit. Pendant cette période, les chefs de cuisine participants doivent mettre en œuvre un menu équilibré, préparé à base de produits normands. Un produit différent est imposé chaque année pour le plat principal : cette année il s'agit au choix du porc normand ou du tacaud de nos côtes.
Depuis 2009, les élèves des lycées hôteliers sont invités à participer eux aussi au concours sous une forme légèrement différente puisqu'ils ont à élaborer un repas normand équilibre à emporter. Ce travail inclut le « packaging » ainsi que la recherche d'un nom original.
Etape 2 : remise des prix et journée d'échanges, aux alentours de février.
Etape 3 : fête du bien manger. Tous les chefs participants (ou non) sont invités en mai pendant une semaine à préparer leur menu normand dans leurs établissements.
Etape 4 : participation au Salon de l'agriculture.
Etape 5 : cours de cuisine dispensés en juin par les chefs de cuisine auprès des élèves intéressés.
Quelques chiffres supplémentaires
Depuis neuf ans, ils sont plusieurs dizaines de chefs de cuisine à participer chaque année au concours. En mai 2012, plus de 195 établissements normands ont participé à la fête du bien manger, sensibilisant ainsi 48 000 enfants.
Contact :
Stéphanie MONDIN
Chargée de Communication IRQUA-Normandie
02 31 47 22 63
smondin@irqua-normandie.fr
www.irqua-normandie.fr